Ramzan Macron, vous connaissez ? | Libération

Libération joue le jeu en ce 21 juillet 2017 avec une série de photos (un florilège donc) desquelles j'en ai extrait une particulièrement significative : en deux mois, le chef de l'Etat s'est régulièrement mis en situation auprès de l'armée. Florilège.

Mes hommes, qui risquent leur vie, ce qui est leur devoir et leur honneur.1 Emmanuel.Macron

Après avoir accusé le coup et digéré cet adjectif (bien trop) possessif, on pourra s'interroger sur le timing de cette campagne publicitaire relayée par Libération. Ne s'agit-il pas ici de répondre à la soustraction des 850 millions du budget de l'armée et à la démission du Général de Villiers ? De Villiers — le plus haut responsable de l'armée — ou le poète revendicatif comme le nomme avec beaucoup de mépris Christophe Castaner2. Mépris, contre-feu et coup de buzz bien utile, qui permet à ce porte-parole d'attirer vers lui un peu des mauvaises ondes destinées à Macron. Il fait son travail de porte-parole, un peu comme un garde du corps s'interpose entre les balles et son protégé.

Cette hypothèse colle au niveau du calendrier en tout cas. L'opération sur navigateurs internets, façon papier glacé des magazines, est peut-être aussi une réponse au propos du politologue Thomas Guénolé3, qui constate une flétrissure de l'image du président de la République, dans les sondages et notamment suite à l'affaire militaire. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire provoque une crise morale dans la relation de confiance entre les armées et la nation4, on comprends mieux pourquoi il était urgent de nous montrer notre Président entouré d'une foultitude de militaires souriants. C'est exactement comme la publicité, on vente un produit sur une idée valorisante, mais fausse.

En plus, quand on la regarde bien, cette photo ressemble à un montage. Certains regards regardent ailleurs. Fixer un autre photographe ? Il y a aussi des problèmes de taille des visages, par exemple le type tout de suite au-dessus de Macron sur la gauche, qui regarde ailleurs, est beaucoup plus petit que son voisin tout de suite sur sa droite. Sur la droite de Macron, il y a une femme à lunette dont le visage semble plus petit que ceux qui lui sont proches. Il y a aussi un problème de niveau de lumière sur les visages, et surtout sur l'épaule de Macron qui est beaucoup plus lumineuse que n'importe quelles autres parties d'uniformes de l'image. Cette image a tout d'un fake.

Sinon, c'est ça l'inspiration ?


1 Le « chef » Macron a vite revêtu l'uniforme, Le Figaro, 13 juillet 2017.

2 Le général de Villiers «poète revendicatif» : Castaner ravive la polémique, Libération, 21 juillet 2017.

3 Macron pris en étau entre ses promesses et la réalité, Reuters, 19 juillet 2017.

4 #RDLS35 : GÉNÉRAL DE VILLIERS, INCENDIES, ASSISTANTS PARLEMENTAIRES, MÉDIAS (extrait cité à 7"20'), Jean-Luc Mélenchon, YouTube, 19 juillet 2017.